L’Agroalimentaire se positionne en premier client de PACKINOV.

Pour les produits pâteux, pâtes à tartiner, fromage frais, miel, crème de marrons, etc., la société implantée dans l’Ain, propose une des doseuses volumétriques à lobe ou à un piston.

Depuis le lancement de la remplisseuse RMD Nano qui a obtenu un prix au salon CFIA de 2016, la société renforce son positionnement avec motorisation Brushless. Ce choix technique garantie précision, propreté, flexibilité et cadence.

Les systèmes de dosage à piston avec servomoteur peuvent être reliés à un dispositif de nettoyage en place. « Les réglages sont simples, tant pour les cycles de production que pour les adaptations à la viscosité des produits, avec ou sans morceaux » explique Florian HUBER technico-commercial chez PACKINOV. L’opérateur choisit son programme. Cette motorisation induit également une autre précision de dosage, jusqu’à +/-0,05 % en volume. La maîtrise des cycles, la gestion des accélération et des décélération permet également une augmentation des cadences par rapport à une commande pneumatique.

Chez PACKINOV, on annonce 15 à 30 cycles par minute en pneumatique et 50 cycles par minute avec servomoteur. À titre de comparaison, la précision en pneumatique chute à +/-1 %. « Nous conservons bien sûr une offre en pneumatique, en entrée de gamme principalement. Toutes les applications n’ont par ailleurs pas nécessairement besoin d’un haut degré de précision et de cadence, mais nous constatons que les équipements de dosage avec motorisation brushless comptent pour un bon tiers de nos ventes. »

Article RIA – Juillet 2019